La pleine conscience

La pleine conscience c'est quoi ?
"Ici & Maintenant" - "Canaliser les émotions" - "Acceptation"

L'état de conscience de soi, de ce qui est !
Reconnaître ses émotions sans cherchez à les supprimer !
Accepter ses pensées sans les juger, et encore moins se les interdire !

La TCC

Toutefois, il est possible d'adopter cette méditation pour "cultiver, développer" un mieux être durable, comme une philosophie de vie, "La Méditation de l'Etat de Conscience" ouvre vers une libération et meilleure connaissance de soi.
Plus bas découvrez deux liens audio pour la pratique de la pleine conscience

C'est la pratique attentive et détendue de ce qui est maintenant, sans jugement.
Une philosophie de vie à mettre en pratique pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres...s'adapter.

*Vivre dans l'instant donne une sensation "d'être" là, présent à soi, à l'autre, à l'environnement
*La pleine conscience c'est l'apprentissage de l'estime de soi,
s'aimer un peu plus conduit à vivre plus sereinement à être mieux dans son corps.
*L'équilibre intérieur et extérieur est un autre bienfait de cette pratique
* A cesser le mode anxiogène de la rumination
* Améliore les sommeil
* Stress, angoisse, sont mieux "canalisés"
* Augmente la concentration

Quelques exemples :
Retrouver ses cinq sens ouvre vers l'imaginaire positif et cette présence à soi indispensable dans notre société !

  • L'odeur d'une fleur...
  • La conscience de son corps...
  • Le son...
  • Le goût d'un fruit...

*Voir, regarder, ressentir...être conscient de soi et de l'environnement
*Ecouter, entendre...mieux gérer les obstacles
*La patience...
La patience, un état à cultiver
La pratique :

  • Approche par des exercices
  • Approche cognitive
  • Application au quotidien.

Le MBCT est un outil anti-stress, anti-rechute dans la dépression non sévère etc.

Apprendre à vivre en état de conscience "Ici & Maintenant"
« casser » les automatismes inconscients, dont certaines idées négatives polluant le mental.
Ces mille gestes quotidiens répétés en pensant à autre chose, cet état de non-présence à ce que vous faites, dites, conduisent à un état de stress, à une incapacité à « se poser » mentalement.
Cette méthode permet de retrouver, de se "réapproprier" ses 5 sens
de renouer avec des aspects essentiels de votre vie, avec cette partie sensorielle, intuitive que la "cérébralisation" ou rumination occulte.

A lire :
L'Art de l'instant, mise en pratique
Attention parfaite du Bouddhisme et pleine conscience
Pour femmes et hommes :
Femme au bord de la crise de nerf ! Des conseils pour éviter le naufrage
Méthodes de méditation :
Trucs et méthodes antistress

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Des liens audio pour se connecter à son corps, se caler dans l'instant
Lien audio de Body Scan Un moyen très efficace de se caler dans l'instant en dehors de tout jugement.
Mouvements en pleine conscience.
23 minutes pour "ressentir" les mouvements du corps.
Mouvements en pleine conscience
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Lutter contre les troubles anxieux implique de travailler cet aspect "d'état de conscience" pour canaliser des pensées & émotions envahissantes et déstabilisantes.
"Nous retrouvons le "Ici & Maintenant" !
Les sens comme outils de mieux être
Les outils : respiration, exercices de l'instant, respiration !

Autres techniques psycho-corporelles
La relaxation profonde :
C’est un relaxation totale de tout le corps, psychique et musculaire , une forme de méditation active, elle procure un immense bien être, une sensation d’être dans le présent.
2 types de relaxation profonde sont proposés selon votre personnalité

La relaxation rapide :
Le même principe que la précédente en moins profonde, permet une détente rapide du corps, un apaisement mental. Se pratique (avec entrainement) assis, debout...
Procure une rapide sensation de calme, de prise de recul et de recentrage.
Sans oublier "les respirations"

Ces techniques de relaxation ou méditation active sont utilisées en comportementalisme pour "simuler" une situation anxiogène et "canaliser" les émotions.
Les applications de la relaxation sont nombreuses en psychothérapie, elle permet de se dégager de certains carcans, de se libérer d'angoisses infondées et, hors l'aspect thérapeutique, elle propose au bien-portant un formidable outil de développement personnel loin de toute métaphysique.
A chacun d'y mettre ce qu'il désirera de spiritualité !

Une condition indispensable à la réussite : la pratique régulière
Faire de ce travail une "philosophie de vie" garantie un réel mieux être etc...
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Sur le blog :
Attitude -Coach de nombreux articles à découvrir.